Du haut de ses 87 ans, René Rougerie a toujours vécu dans le quartier des ponts de Limoges. Un quartier marqué par ses chansons, ses fêtes, mais aussi les rivalités et les difficultés.
René et Georgette, son épouse, se sont unis en 1950. Depuis 68 ans leur mariage est rythmé par la vie du quartier, avec ses joies et ses difficultés. "On vivait dans une pièce de sept mètres de long, quatre mètres de large, on était neuf. Ni eau ni électricité. On ne s’est jamais plaint.", se rappelle René.Une vie bercée par la Vienne
Etre Ponticaud, c’est aussi "un état d’esprit", assure Georgette. René ajoute : "il fallait savoir nager et conduire un bateau". La Vienne est toujours à quelques pas…
Les Ponticauds étaient des habitants à part à Limoges. Les "gens de la ville ne nous aimaient pas, parce qu’ils disaient que les Ponticaud étaient des voyous", explique René. Mais l’octogénaire n’en a que faire et rétorque par un vieux dicton en occitan qui disait à peu près : "Tu es du pont, tu passes, tu es de la ville, tu vas dans l’eau !"
La vidéo qui suit est interessante, n'hesitez pas à la regarder. Si au début il y a de la publicité, cliquez sur passer les annonces ou attendez, la vidéo se lancera.
Pour regarder la vidéo en rapport avec René Rougerie, cliquez sur le lien ci-dessous.
ICI
---------------------------------------------------------------------------
Ci dessous en cliquant sur ICI, visionner une vidéo de Mémoires limougeaudes, Diaporama sur les bords de Vienne et les Enfants de la Vienne.
ICI
Suite à un oubli et une coquille dans le générique voici la version corrigée de Mémoires limougeaudes #06 : la Vienne. "L'Arabie" est un des surnoms attribué par les Ponticauds (les habitants du quartier des ponts de Limoges) à une partie des bords de Vienne. Difficile aujourd'hui de trouver une explication à ce choix. Une chanson, "L'Arabie", demeure, elle est ici interprétée par "Rue de la Mauvendière" et se trouve sur le CD du même nom. Cette chanson sert de support à notre nouvelle chronique avec les archives municipales de la Ville de Limoges.
------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous une autre vidéo sur les Bords de Vienne.
Limoges, retour sur l'histoire du port du Naveix et des naveteaux. Ce port permettait le transport du bois qui alimentait les fours des porcelainiers. Deux limougeauds reviennent sur l'animation que connaissait le bord de la Vienne en début de siècle : les bateaux, les laveuses et ses fameuses guinguettes.
cliquez sur la photo pour lancer la vidéo ou cliquez ► ICI
-----------------------------------------------------------------------------
Une vidéo sur Le Masgoulet. Petite rue composée dans les années 50 d'immeubles insalubres, Le Masgoulet laissera place à la maison de retraite des Casseaux et à la patinoire municipale. Avec les Archives municipales de Limoges revivons le déménagement forcé d'une partie des habitants avec le témoignage de Paulette Morel-Terrien retrouvé dans la brochure "Les Ponticauds"
►ICI
------------------------------------------------------------------------------

